top of page

VOE


RADIOGRAPHIE D’UN DUO NOMME « VOE »

Voé n’est pas là où vous l’attendez… libre comme le vent, toujours aussi indomptable, sans carte d’identité musicale, Voé n’est pas recensé sur le registre des styles et des étiquettes. Cette singularité aujourd’hui dans le paysage « musique actuelle et musique tout court », donne à Voé un champ de liberté peu commun, sur des sentiers peu empruntés dans le domaine de la chanson et de la musique instrumentale.

Surpris par cette haute teneur en tanin musical et poétique : Voé, voix, vie , vin, voile… va vous entraîner vers des précipices d’où vous ne reviendrez pas indemne.

Comment cette minuscule tribu, d’incorruptibles baroudeuses, complices jusqu’à la lie, dans l’écriture sonore, se frayent un chemin jusqu’à nous, arrivent à nous toucher, là où l’on ne s’y attend pas et toujours au bon endroit ?

Sans se soucier des modes et des courants, leur musique a le goût de la première fois, par cette fraîcheur de la nouveauté sans cesse au rendez-vous, album après album, par l’enchantement de cette conversation musicale intemporelle, si particulière à Voé, et dont la force créatrice laisse et sème une bien belle empreinte. Et ce quatrième album « A ton sourire » s’inscrit tout naturellement , comme un rendez-vous familier, comme un étrange carnet de voyage qui saute à pieds joints sur les continents. On se sent dans l’excitation du pionnier en terre ou en mer vierges, touché par cette grâce de l’imprévisible, qui nous fera décrocher un sourire, le premier sourire avant la parole, celui qui s’offre comme un cadeau.

Une chanson c’est avant tout un poème qui plante son univers intérieur, et le temps alors peut prendre son temps, s’étirer, comme une vaste respiration. On pourrait dire tout ça et bien d’autres encore, mais on pourrait dire aussi juste écouter, sans savoir forcément que la liberté s’est avant tout oser.

bottom of page